II.
Rapports d’activités de l’année 99
Rapport
moral
Présenté par le
président, Félix Plantevin), en résumé (document
complet sur demande par mail ou par téléphone auprès
de Félix) :
– Le rassemblement de 99, sous
la direction d’Eduardo Lopez, a été une prestation de qualité.
– L’atelier inter-chorales de
cette année 2000 pose des problèmes de budget : c’est un
concert très cher.
– L’action de Bruno Pasquier
et Claude Falligan est très positive, en particulier pour la formation.
– La fédération
des chorales de l’Ardèche a été dissoute, l’ACBV sera
une des 3 associations interlocuteurs du Conseil général
; de plus, un comité de pilotage se met en place pour gérer
les projets ; 4 membres de l’ACBV en font partie.
– Félix remercie le bureau
de l’ACBV pour le travail accompli, il nous rappelle qu’il est démissionnaire
de la présidence et doit être remplacé très
rapidement.
Rapport
financier
présenté par la
vice-présidente (Reine Bard), en remplacement d’Émile excusé
(document complet distribué par Reine) :
Les finances sont saines.
Les deux rapports ont été
approuvés à l’unanimité.
III.
Présentation des actions et projets du Conseil Général
Bruno Pasquier
: les projets se font avec des partenaires tels que la Mairie d’Aubenas
et le Conseil Général : des organisations onéreuses
comme le 11è rassemblement et l’atelier Villa-Lobos ont un lourd
budget, mais ce sont des prestations de qualité, donc ça
vaut la peine. En particulier, la direction d’Eduardo Lopez est un gage
de qualité artistique.
Le Conseil Général
entend toutefois veiller à garder un équilibre entre formation
et manifestations.
La Fédération (FCA)
a été une tentative d’avoir un interlocuteur unique, mais
ça n’a pas marché faute de présence de la FCA sur
le terrain. Bruno rappelle qu’il existe 130 chorales attestées dans
le département, dont 30 étaient représentées
dans la fédération. Sur le terrain, ce sont les associations
comme l’ACBV et la FEPRAC qui peuvent agir ; il manque une troisième
association au centre de l’Ardèche, qui sera créée
en mars.
Le comité de pilotage
qui va se réunir le 13 mars sera un nouvel outil pour le chant choral
; il comprendra :
– des délégués
des 3 associations, susceptibles de transmettre l’information dans les
deux sens.
– 4 membres du CG : Pierre Jouvencel,
J-P Vallon, un élu de la majorité et un élu de l’opposition
– une personne qualifiée
hors département
– des techniciens, M. Brossaud,
Bruno Pasquier et Claude Falligan, qui ont un rôle d’analyse et de
force de proposition.
Félix fait remarquer que
les membres du CG au comité de pilotage sont tous d’Ardèche
du Nord.
Les représentants du sud-Ardèche
sont : Paulette Pénelon pour les chefs de chœur expérimentés,
Claude Baudot pour les chefs de chœur débutants, Brigitte Leclerc
pour chœurs d’enfants. On rappelle les problèmes rencontrés
pour créer des chœurs d’enfants, faute de chefs, et faute d’enfants.
Bruno Pasquier souhaite
expliciter la finalité et la lisibilité du festival
« Ardèche à tout chœur ».
Est-ce un lieu de production
locale ? Il y a peu de chorales qui présentent des projets d’envergure
et du reste peu de lieux en Ardèche pour les accueillir. Le travail
avec orchestre pèse de plus en plus lourd sur le budget.
Il existe un projet d’école
départementale pour la formation, l’enseignement et la pratique
du chant polyphonique.
Propositions pour « Ardèche
atout chœur » :
– sélectionner de petits
projets qui puissent se produire dans les toutes petites communes
– créer un orchestre départemental
semi-professionnel (profs d’écoles de musique, grands élèves...)
– présenter des concerts
à l’issue des formations (fin de stages)
– présenter tous les ans
ou les deux ans un concert-phare de renommée internationale
Félix remarque qu’il est
important que les choristes soient habitués à écouter
des concerts de qualité, en concert et pas seulement sur disque.
Gisèle insiste sur le
rôle pédagogique de la présence aux concerts.
Thérèse pense qu’il
est fondamental de clarifier le rôle d’ Ardèche atout chœur.
Paulette dit qu’il y a eu des
tensions à cause d’un problème d’image : à qui revient
le prestige du festival ? Il faut un équilibre entre les pouvoirs
publics et les initiatives venues de la base.
Bruno conclue en souhaitant pouvoir
établir un conventionnement avec les communes qui seraient partie
prenante pour des actions en milieu rural.
IV.
Problème des partitions de l’atelier Villa-Lobos
Les partitions qui seront
prêtées par la partothèque du Conseil Général
devront être restituées. Pour s ‘en assurer, on remettra à
chaque délégué de chorale une liasse de partitions
numérotées. Cette pratique va engendrer un supplément
de travail de secrétariat. Renée Favier propose son aide
pour cette tâche.
Le travail initial se fera sur
des photocopies, le concert se fera avec des partitions originales.
Odile remarque qu’il vaut mieux
ne pas parler d’emblée de l’achat des partitions pour ceux qui voudront
les garder, cet achat sera géré ultérieurement dans
les chorales.
V.
Remplacement d’une partie du bureau
Félix Plantevin renouvelle
son souhait de quitter la présidence.
Catherine Thomas, arrivée
en fin de mandat, renouvelle sa participation.
Renée Favier se propose
au bureau, Félix lui demande de prendre le poste de trésorière,
ce qu’elle accepte. Vote : oui à l’unanimité. La première
tâche de Renée sera l’appel à cotisations, dont elle
s’occupera avec Émile, actuellement trésorier par intérim.
Anne-Marie BAUDOT, sollicitée
par Félix, accepte de participer au bureau, à condition de
n’être « pas trop contrainte ». Vote : oui à l’unanimité.
Thérèse suggère
que soit nommée une personne déléguée par chorale,
pour assister à certains conseils d’administration ouverts et faire
transiter l’information entre les choristes et l’ACBV. L’idée est
approuvée.
VI.
Rattachement du chœur du Vivarais
Micheline explique que le chœur
du Vivarais n’est rattaché à aucune fédération
locale, elle souhaiterait adhérer à l’ACBV après délibération
de son conseil.
Le conseil de l’ACBV, quant à
lui, a déjà accepté cette candidature.
Le chœur du Vivarais est
une structure particulière en cela qu’il n’est pas vraiment une
chorale, mais plutôt un rassemblement de 120 à 130 choristes,
certains venus de la Drôme, par ailleurs affiliés à
une chorale.
La réunion se termine à
midi, avec des bavardages autour de l’apéritif, avant qu’une quinzaine
d’entre nous se rendent au restaurant. |